Projeter et se projeter

L’étude de faisabilité ou comment les contraintes deviennent un atout conception

La première étape d’un projet est d’en poser les bases.

 

Cette phase primordiale de réflexion insufflera l’esprit et l’essence du projet. Notre rôle est de définir avec vous les lignes directrices de votre projet, et de décrypter vos besoins afin de les formaliser.

En amont de la phase de conception, nous étudions la faisabilité de votre projet. Notre accompagnement permet d’appréhender et de traiter toutes les données existantes pour définir la viabilité et le rationalisme de votre projet. Cette étape permet de se questionner sur les différents éléments de départ : le contexte géographique, l’enveloppe budgétaire, les contraintes techniques et urbanistiques liées au site, etc.

 

L’analyse de ces données permet d’établir une réponse programmatique adaptée aux besoins et aux usages projetés. Au-delà des besoins énoncés et au travers de cette analyse contextuelle, nous apportons des questionnements et des réponses nouvelles afin de faire évoluer votre projet. Nous menons une réflexion à partir de votre besoin actuel en l’associant à des potentiels aussi bien immédiats que futurs.

Notre accompagnement
  • Relevés et prises de côtes in situ

  • Réalisation des plans existants

  • Prise de contacts avec les professionnels adaptés à vos besoins et mise en relation, accompagnement technique

  • Analyse de l’adéquation entre le projet et :

    • L’enveloppe budgétaire

    • Les normes urbanistiques

    • Les normes de sécurité et d’accessibilité

    • Les normes techniques, structurelles et infrastructurelles

    • Les contraintes liées au contexte géographique et socio-culturel

 

Créer

De l’esquisse au projet détaillé
Définir l’identité du projet

A partir d’une analyse contextuelle de vos besoins, et de la retranscription de vos envies, nous apportons une réponse unique et adaptée.

L’acte créatif repose d’une part sur la maîtrise des contraintes existantes, réelle toile de fond du projet et d’autre part la liberté de laisser exprimer la sensibilité architecturale inspirée par le lieu.

La phase conception de l’esquisse au développement du projet détaillé, est le corps du projet.

C’est lors de cette phase que vous verrez prendre forme le projet.

C’est lors de cette phase que nous privilégions le dialogue et l’échange d’idées afin d’enrichir notre réflexion pour aboutir à un résultat, véritable fruit d’un travail collaboratif.

Notre accompagnement
  • Ecoute et dialogue autour de votre projet

  • Esquisse du projet en réponse à votre cahier des charges et votre programme

  • Réalisation de l’avant-projet sommaire (APS)

  • Réalisation de l’avant-projet détaillé (APD)

  • Estimation du budget final

  • Accompagnement pour les démarches administratives (permis de construire)

 

Concrétiser

Du concept à la réalité
Comment transmettre les idées en préceptes techniques

Dès lors que les fondations du projet sont posées et que l’essence du projet est définie, le concept ainsi esquissé doit prendre forme d’un point de vue technique.

Le rôle de l’architecte, réel professionnel de la construction est primordial lors de cette phase. Lors de la phase de développement du projet, l’expertise de l’architecte permet de traduire de façon adaptée et pertinente le projet encore conceptuel, en un objet concret respectant des règles et des codes constructifs, qui régiront la bonne exécution de l’ouvrage futur. L’architecte est le plus à même de vous conseiller dans le choix de tel ou tel autre mode constructif, ou de tel ou tel matériaux selon l’usage que vous en ferez, il pourra anticiper les conséquences techniques et économiques d’un choix et vous accompagner au plus près de vos attentes.

La bonne exécution de la phase développement est garante de la qualité du projet final ; que ce soit du projet dans sa globalité ou des détails et finitions qui donnent l’aspect d’un produit fini et bien exécuté.

Notre accompagnement
  • Réalisation du dossier de consultation des entreprises

  • Descriptions détaillées de tous les postes techniques

  • Estimation des quantités et des prix

  • Réalisations du carnet complet des plans techniques d’architecte

  • Accompagnement pour les choix des entreprises et mise en concurrence et comparatifs

  • Accompagnement dans la signature du contrat

 

Réaliser

Le chantier
aboutissement du processus de construction

La phase du chantier est l’aboutissement d’un processus d’étude.

L’architecte, en véritable coordinateur de l’opération, a un rôle central tout au long de la phase études, qui fait de lui la mémoire du projet.

C’est cette position centrale et sa parfaite connaissance du projet qui lui permettent d’être la personne privilégiée pour vous accompagner dans le choix des bons artisans, réels partenaires dans le processus de construction en phase chantier.

Le chantier est la phase où une nouvelle aventure commence, elle est la phase où les clients voient réellement le projet prendre forme. Cette phase est à la fois excitante et intimidante pour beaucoup d’entre vous. La présence de l’architecte durant cette étape clé permettra de veiller au respect de l’essence du projet et de maîtriser les coûts de l’opération. Son rôle est également d’être l’interlocuteur privilégié entre le maître d’ouvrage (vous), son client dont il défend les intérêts, et les différents acteurs du chantier.

Il parle en votre nom et est capable de traduire vos attentes dans un langage technique et pointu ; il est souvent le mieux placé pour juger des adaptations les plus judicieuses à adopter au cours du chantier en cas d’imprévus. Il vous sera également d’un grand soutien en fin de chantier lors de la réception de chantier pour valider la bonne exécution des ouvrages.

Notre accompagnement
  • Encadrement technique de la préparation de chantier et des études d’exécution des entreprises

  • Suivi de chantier et VISA d’exécution

  • Echanges et dialogues permanents avec les acteurs du chantier

  • Adaptation technique en chantier

  • Maîtrise du planning des travaux

  • Maîtrise de l’enveloppe budgétaire des travaux

  • Accompagnement à la réception des travaux

 

habiter et décorer

Investir les lieux, y mettre son empreinte
L’accompagnement continue
après la fin du chantier

Lorsque le projet est livré, l’architecte ne vous laisse pas livré à vous-même, il sera présent en support pour suivre avec vous la période de garantie des ouvrages, qu’elle fasse partie de la période de parfait achèvement des ouvrages, où qu’il s’agisse des périodes de garanties légales.

 

L’architecte peut également vous proposer des prestations complémentaires dans la continuité de votre projet pour vous proposer un intérieur qui vous ressemble, et qui sera unique.

Etant votre partenaire durant toute cette aventure, il pourra vous proposer des idées d’agencement d’espace et d’aménagement et de décorations intérieures, qui sont en adéquation avec votre projet de base, avec votre personnalité et vos envies.

Notre équipe propose un service à la carte allant du service de Personal Shoper à la création complète d’intérieur d’exception.

Notre accompagnement
  • Suivi de GPA

  • Accompagnement dans le cadre de la garantie constructeur

  • Intervention à la carte en agencement et décoration d’intérieur

  • Home Design

  • Personal Shopper

  • Conseils déco

  • Mobiliers Design sur mesure

 

Accompagner

Pourquoi faire appel à un architecte?

Faire appel à un architecte peut tout changer à votre projet.

Vous vous lancez dans le projet de votre vie, la rénovation ou la construction de la maison de vos rêves ? Voilà une aventure qui commence, mais vous êtes perdu, par où commencer ? comment procéder ? Vous vous demandez si vous devriez faire appel à un architecte.

Il est vrai, la prestation technique et l’appui d’un architecte ont un coût. Cependant, ce coût peut être amorti rapidement. Sur le chantier, l’architecte permet une maîtrise des frais et il est souvent utile pour négocier avec les entreprises. Dans la majorité des cas, vous économisez donc de l’argent, du temps et de l’investissement personnel dans la réalisation de votre projet quand il est conduit et exécuté par un architecte compétent et qualifié.

Si votre projet concerne une habitation déjà existante, dont il faut repenser l’aménagement et l’agencement des pièces, notre expertise fera toute la différence. Avec l'aide d'un architecte, il est plus facile de tirer le meilleur parti d'une pièce, d’en déceler son potentiel maximal. Nous saurons concrétiser vos projections en tenant compte des contraintes qu’elles soient techniques, normatives, urbanistiques ou budgétaires ; nous saurons traduire vos envies et vos besoins et les transposer dans un projet concret.

Outre notre fonction de conseil et notre rôle dans la conception, nous coordonnons les ouvrages en chantier, nous analysons les devis des entreprises, nous suivons l’évolution des travaux, nous faisons en sorte que les artisans respectent le cahier des charges travaux et les règles de l’art, et nous contrôlons les coûts. Nous sommes les garants des règles et des normes de construction, et nous vous évitons toute déconvenue avec des entreprises de construction sur votre chantier, en anticipant les solutions techniques adéquates en cas d’aléas ou d’imprévus.

Nous sommes véritablement le lien entre vous et les entreprises.

Faire appel à un architecte, c’est se faire épauler par un professionnel qui pourra anticiper vos besoins, vous proposer des espaces que vous n’avez pu imaginer, vous révéler le potentiel de vos espaces. Faire appel à un architecte c’est vous faire accompagner dans chaque étape de votre projet en toute confiance.

Faire appel à un architecte c’est avoir l’assurance de se lancer dans un projet réfléchi, viable et à votre image, c'est mener un projet en toute tranquillité.

 
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Houzz Icône
  • Noir Pinterest Icône
Icône téléphone

© V6R.Chitecture | Agence d'architecture à Clamart